Skip to main content
  • lkw.jpg
  • Pure_Highway_600_DAB_Car_System_201601_The_Pleasure_Seeker_4_FLIPPED.jpg
  • boot.jpg
  • wohnmobil.jpg
  • motorrad.jpg
  • 1920x250px_3fbg_rgb_teaser_bearb.jpg
  • traktor.jpg

La branche de la radio abandonnera la FM fin 2024, conformément au plan initial

Les radios suisses ont décidé de mettre fin à la diffusion FM le 31 décembre 2024. Avec ce retour à la date initialement prévue, les consommateurs disposeront de plus de temps pour s'adapter au changement de technologie.

L'utilisation de la radio numérique ayant évolué de manière très positive ces dernières années, la branche de la radio souhaitait passer entièrement au DAB+ dès août 2022 (SSR) ou janvier 2023 (radios privées). Toutefois, elle a annoncé le 26 août 2021 qu'aucune solution mutuellement acceptable n'avait été trouvée pour la mise en œuvre concrète. Puisqu'une solution devait être trouvée à l'échelle nationale, les radios sont revenues à leur plan initial. Les consommateurs, notamment les automobilistes, disposent désormais d'un an et demi à deux ans de plus pour s'équiper en DAB+ dans leurs voitures et leur ménage.

Les trois quarts des auditeurs écoutent la radio numérique

Trois quarts de l'utilisation de la radio se fait désormais par voie numérique, principalement via le DAB+, mais aussi l'internet ou les réseaux TV. Seuls 14% des auditeurs écoutent encore exclusivement la FM. Même dans les voitures, la majorité des personnes (58%) écoutent déjà la radio en mode numérique. Telles sont les informations données par le groupe de travail Migration numérique ("GT DigiMig"), à l'occasion du SwissRadioDay du 26 août 2021.

Selon les dernières enquêtes, 5.7 millions de radios DAB+ étaient en service en juillet 2021, dont 2.1 millions d'appareils dans les voitures. L'équipement DAB+ affiche d'ailleurs une nette tendance à la hausse dans le parc automobile: 99% de tous les nouveaux véhicules sont aujourd'hui dotées d'une radio DAB+.


Campagne de l'OFCOM pour soutenir la mise hors service

Afin de préparer le public, le commerce et l'industrie automobile à l'abandon de la FM, l'OFCOM mène depuis plusieurs années une campagne d'information. De nombreuses actions de communication sont lancées à la radio, à la télévision, dans les journaux, sur les médias sociaux et par voie d'affiche. Parallèlement, les auditeurs peuvent s'adresser à une équipe d'experts pour toute question concernant le passage au DAB+. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet DABPlus.

Source: OFCOM

Diversité des programmes DAB+

Sender Vielfalt 300x273

Hotline

hotline 400