La branche de la radio s’accorde sur un abandon de la FM en 2022/2023
Une nette majorité en faveur de la radio numérique
Berne, le 21 décembre 2020 – La branche de la radio a accepté de mettre en œuvre le passage de la FM à la diffusion numérique via DAB+ en 2022 et 2023. Les membres de l’Association des radios pri- vées suisses (VSP), de l’Union Romande des Radios Régionales (RRR), de l’Union des radios locales à but non lucratif (Unikom) et de la SSR ont accepté la procédure dans toutes les régions du pays. En conséquence, la SSR arrêtera ses émetteurs FM en août 2022, les radios privées en janvier 2023 au plus tard.
Les signaux positifs du marché et le développement encourageant des chiffres d’utilisation du numérique ont encouragé le groupe de travail “Migration numérique” (AG DigiMig) à poursuivre l’abandon de la FM. En été 2020, le groupe de travail DigiMig a donc élaboré un plan comportant les points clés suivants : la SSR mettra ses émetteurs FM hors service en août 2022 afin de faciliter le passage des radiodiffuseurs commer- ciaux. Les stations de radio privées retireront leurs émetteurs FM du réseau au plus tard en janvier 2023.
Consentement dans toutes les régions du pays
Fin novembre 2020, l’Association des radios privées suisses (VSP), l’Union Romande des Radios Régionales (RRR) et l’Union des radios locales à but non lucratif (Unikom) avaient obtenu l’accord de leurs membres pour la procédure prévue. Les majorités nécessaires pour l’arrêt de la FM en 2022/2023 ont été obtenues avec une approbation claire dans les trois parties du pays. Par conséquent, l’arrêt de la FM sera mis en œuvre dans les délais prévus.
Groupe de travail “Migration numérique” (DigiMig)
La branche de la radio et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ont constitué le groupe de travail “Migra- tion numérique” (GT DigiMig) au printemps 2013, avec le but d’abandonner la diffusion FM en 2024 au plus tard. Ce groupe de travail se compose de représentants de l’Association suisse des radios privées (VSP), de l’Union Romande des Radios Régionales (RRR), de l’Union des radios locales non commerciales (Unikom), de la SSR et des exploi- tants de réseau DAB+.
Fin 2014, le groupe de travail DigiMig présentait au Conseil fédéral un scénario de migration numérique. Aujour- d’hui déjà, la SSR et toutes les stations privées émettent leurs programmes radiophoniques en DAB+, en plus de la FM; plus de la moitié des 125 chaînes de radio DAB+ ont même passé exclusivement au numérique.
Source: dabplus.ch, Liens vers l'article: https://dabplus.ch/fr/news/la-branche-de-la-radio-saccorde-sur-un-abandon-de-la-fm-en-2022-2023/