La SSR arrêtera la diffusion FM le 31 décembre 2024.
Aujourd'hui, pour écouter les nouvelles, de la musique, la météo ou encore les annonces routières à la radio, c'est généralement vers la technologie de diffusion DAB+ ou IP (Internet) que l'on se tourne. De moins en moins de récepteurs FM sont encore utilisés en Suisse. La SSR désactivera par conséquent les antennes FM, obsolètes, d’ici à la fin de l’année.
Il y a une dizaine d'années, l'Office fédéral de la communication (OFCOM), les radios privées et la SSR ont commencé à planifier, en étroite collaboration, le passage de la FM au DAB+. Les prévisions de l'époque – à savoir que le DAB+ s'imposerait comme nouveau standard radio – se sont confirmées: la part des personnes qui écoutent la radio exclusivement via la FM stagne aujourd'hui à moins de 10 %. Depuis 2020, la branche n'est plus tenue de diffuser les programmes radio via cette technologie et le maintien de trois technologies de diffusion parallèles coûte cher. Le Conseil d'administration de la SSR a par conséquent décidé d'arrêter la diffusion des programmes radios de la SSR via les antennes FM, désormais obsolètes, au 31 décembre 2024.
De nouveaux investissements dans la technologie FM seraient disproportionnés
Pour la SSR, l'entretien et le renouvellement des installations de diffusion FM sont coûteux et désormais disproportionnés. Au vu de la situation financière tendue de la SSR, du fait du recul des recettes publicitaires et du renchérissement, de nouveaux investissements dans une technologie désuète ne sont plus justifiables. Avec le DAB+ et l'IP (Internet), non seulement le public dispose de deux possibilités de réception numérique, offrant une meilleure qualité sonore et un plus grand choix de programmes, mais ces technologies sont aussi plus efficientes en termes d’énergie comme de coûts et permettent également de transmettre des informations sous forme de texte et d’image.
Pour pouvoir capter le DAB+, l'on doit disposer d'un récepteur compatible ou d'un adaptateur. Les nouveaux véhicules mis en circulation sont, depuis plusieurs années, équipés avec la technologie numérique. L'Office fédéral des routes (OFROU) désactivera lui aussi d'ici la fin de l'année les installations FM des tunnels autoroutiers au profit de la réception numérique.
Afin de faciliter la transition vers le DAB+ pour les auditeurs.rices concerné.es, des mesures de communication sont prévues dès l’automne 2024.